Ecoles primaire et enfantine La Neuveville

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités > Lecture > Des livres lus et racontés
Publié : 8 décembre 2008

Des livres lus et racontés

Les élèves de 4e, volée 2005, ont lu puis, à l’aide d’un logiciel de présentation, ils ont résumé, mis en page puis présenté à l’ensemble de la classe le livre qu’ils ont choisi. A l’aide d’un scanner, ils ont pu numériser la couverture de leur livre.

Chair de poule

L’ histoire se passe sur l’île Baladora. C’est une île où il y a des têtes réduites. Les habitants de l’île Baladora sont Marc, Caroline, Karène, Benna le Docteur Hawlings. Il y a aussi le laboratoire du Docteur Hawlings et des bumgalows pour dormir.

L’histoire

Marc voit une horreur personnifiée ! Il a devant lui une figure humaine. Il ouvre la porte et se retrouve en face d’une tête réduite, mais pas n’importe laquelle . Elle est verte, tout ratatinée. C’est une tête réduite mais cette tête a un pouvoir. Marc ne sait pas comment l’utiliser. Quelques jours plus tard, Marc est invité sur l’île Baladora . Un jour plus tard Marc est sur l’île Baladora . Il fait connaissance de Karène, Caroline et du Docteur Hawlings. Le lendemain matin, il apprend que sa tante a disparu et il va à sa recherche. Il part dans la forêt. Il se fait attaquer par des fourmis, les fourmis lui recouvrent tout son corps. Il crie : « Kalahi ». Toutes les fourmis partent car c’est le mot du pouvoir. Il continue sont chemin et il voit une lampe. Marc retrouve Benna mai Karène les avait suivis. Marc demande ce que fait Karène. Benna pense qu’elle l’a suivi pour l’attraper. Ils se font mettre dans le laboratoire du Docteur. Le Docteur a un pistolet, Marc lui saute dessus et lui prend le pistolet. Marc et Benna rentrent chez eux.


Minuit, l’heure du fantôme

L’histoire se passe dans l’école primaire. Martin habite tout en haut de l’école et Mme Domont dans la première loge.

L’histoire

Mon copain Martin raconte qu’il entend de drôles de bruits à minuit dans son grenier. Mais moi, je ne crois pas aux fantômes ! Je pense qu’il cherche à se rendre intéressant pour se faire remarquer par Elisa… Pourtant je dois avouer que la fois où je suis allé dormir chez lui, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit. Le lendemain on a trouvé des traces de pas dans le grenier. Martin a raconté à tout le monde ce qu’on a découvert. Elisa s’en est mêlé aussitôt. Après la classe on s’est retrouvé dans la cuisine de chez Martin. On a réfléchi à un plan pour capturer le fantôme qui s’intéressait à une valise remplie de timbres anciens. Pour finir on a trouvé. On a remplacé les timbres par des bd. Ensuite on a rempli une pipette d’encre et on l’a attachée à la valise qu’on a placé dans les mains de Mac’kabbé (du squelette). Quand on s’est couché on n’a pas pu dormir. Après quelque heures on s’est endormi. Mais Elisa s’est relevé, a bondi sous ma couette et a crié :

-J’ai peur, j’ai peur, j’entends un fantôme !

En effet quelques instants plus tard, on a entendu crier.On s’est levé et on s’est dirigé vers le couloir. Le papa de Martin s’était déjà levé. Nous nous sommes précipités dans le couloir. Nous avons monté les escaliers quatre à quatre et quand on est arrivé dans le grenier… Sylvie ! Sylvie était assise au milieu du grenier. Le directeur (qui est le papa de Martin) nous a demandé d’aller chercher la concierge. Quand elle a vu Sylvie assise au milieu du grenier elle a crié : Mais Sylvie que fais-tu là ? Elle a pris sa fille par la main pour l’aider à se relever . Puis les deux adultes sont descendus avec la jeune fille pour l’interroger. Le père de Martin nous a dit d’aller au lit. Mais nous n’avions pas sommeil. Alors nous les avons observé.


Horrible Grand-mère Kal

La maison à Linda est sur l’île de la Réunion. Autour de l’océan, il y a beaucoup de végétation. L’ île est très belle.

L’histoire

Dans l’ île de la Réunion , tout le monde connaît gran’mère Kal, la cruelle sorcière qui rôde à la nuit tombée pour enlever les enfants désobéissants. A Yann, elle ne fait pas peur ! Pourtant, il devrait se méfier. Gran’mère Kal châtie sans pitié ceux qui lui manquent de respect… Yann est victime de son imprudence et tombe lourdement d’un arbre. Pour le sortir d’un profond coma, Linda sa sœur, conclut un pacte avec gran’mère Kal. Avant la nuit, elle doit avoir commis trois mauvaises actions… La 1ère action : une dame qui voulait se rendre à la Ravine des cabris a demandé son chemin àLinda, et Linda a dit la mauvaise direction. La 2ème action : A l école, Linda n’écoute pas la maîtresse. A la récré Linda regarde dans la poubelle elle a vu un vieux papier et elle a lu :

-Yannick, je pense à toi tout le temps, je t’aime, Nathalie .

Et après elle a écrit au tableau : Nathalie est amoureuse de Yannick. Et Nathalie a commencé à pleurer. Linda a eu très honte. A midi quand Linda rentre chez elle sa mère pleure. Elle va voir Yann a l’hôpital. La 3ème action : Linda ne voulait pas que sa mère parte alors Linda a mis les clés de la voiture dans une bouilloire vide. Linda pleure en marchant. Quand elle franchit le portail de l’école, la surprise la cloue sur place. Nathalie est assise sur un banc. Tout contre elle Yannick lui chuchote des choses à l’oreille et ça a l’air de lui faire drôlement plaisir. A la maison Linda est assise sur un coussin,le lendemain matin Linda a vu la dame ou elle avait dit la mauvaise direction mais la dame lui a donné un paquet de bonbons. A la maison, la maman de Linda a retrouvé les clés est puis elle arrive et dit :"Yann s’est réveillé". Linda saute dans les bras de sa maman . Quelques minutes après son père arrive en avion avec Yann. Mais le papa de Linda veut repartir. Linda s’est dit " Et si je cachais son billet d’avion, papa ne repartira plus jamais."


L’histoire du spectre vengeur

Simon a déménagé. Avant il habitait aux environs de Peterbough dans un petit pavillon. La nouvelle maison est dans un petit village qui s’appelle Barstowe. Simon va dans un collège. Le collège se situe dans les environs de Barstowe. Devant le collège il y a une statue.

L’histoire

Simon observe d’un œil critique la vieille maison au fronton de bois, Simon vivait heureux dans son ancienne maison. Mais maintenant il ne se plaît plus. La première fois qu’il entre dans sa chambre, ses pieds ne l’obéissent plus, son sang bat frénétiquement. Il est comme prisonnier dans un congélateur géant. Le premier jour de l’école, personne ne veut s’asseoir à côté de lui. Wayne est son pire ennemi. Ils jouent du foot au collège.Tous les soirs, il voit le spectre. Un soir,il voit une lumière verte,il se dirige vers la lumière. Il voit le spectre et tombe dans les pommes. Le lendemain matin,le père de Simon veut l’emmener chez le médecin, mais Simon ne veut pas parce qu’il a un match de foot et finalement il joue le match de foot. Un autre soir, le spectre entre dans la chambre et il reconnaît que c’est son arrière grand-père. Il lui dit que s’il retrouve le grand père à Wayne (grâce à ses pouvoirs) pendant la guerre qu’il sera son ami, mais s’il refuse toute sa famille va mourir. Au bout d’un long moment il accepte.Pendant la guerre mondiale, Simon rencontre d’anciens amis à son arrière grand-père. Tous les monsieurs ne savent pas ce que ce garçon fait ici. Il a réussi à sauver le grand père à Wayne. Le lendemain matin, à l’école toute a changé, Wayne est son meilleur copain.