Ecoles primaire et enfantine La Neuveville

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités > Productions multimédias > Rap durable
Publié : 11 décembre 2008

Rap durable

Le développement durable vu par les élèves de 6e année, volée 2007, sur un fond musical de Stress "On a qu’une terre" :

Les conditions-cadres pour réaliser cette activité

Les élèves ont utilisé le clip vidéo pour exprimer leurs sentiments face à la problématique du tri des déchets et la pollution. Cette activité interdisciplinaire a eu lieu durant les leçons MITIC (Media Images Technologie de l’Information et de la Communication) à raison de 2 leçons toutes les 2 semaines sur une période de 6 mois.

Autodestruction IMG/flv/Autodestruction_.flv
La nature est si belle IMG/flv/lanatureestsibelle_.flv

Les domaines abordés ont été :

-Les Sciences-Environnement pour la recherche de documents, la sensibilisation au développement durable, la compréhension des enjeux pour notre planète.

-Le Français pour composer, rédiger, inventer les paroles des chansons.

-L’Education musicale pour l’étude du style de musique et le chant.

-Les MITIC pour la recherche sur internet, la prise de son (enregistrement des chants), les prises de vues photographiques et le montage images/son. Les élèves ont eu l’occasion d’apprivoiser deux logiciels gratuits : Audacity pour le travail du son et Windows Movie Maker pour le montage images/son.

-Le domaine socio affectif le but étant de réaliser un projet de groupe.

Planète bleue Planète noire IMG/flv/Planete_bleue_.flv
Un monde meilleur pour un futur sans peur ni pleurs IMG/flv/Un_monde_meilleur_pour_un_futur_sans_pleurs_.flv

Remarques :

-Certains élèves se sont fortement investis durant leur temps libre pour prendre des photos. Chapeau ! Malheureusement le temps a manqué pour aborder plus à fond le travail des images (zoom, recadrage, angles de vue, etc…)

-Volontairement les élèves n’ont pas été pris en photo de manière à pouvoir diffuser leur travail sur internet.

-Merci au chanteur Stress pour la partie musicale sans laquelle rien n’aurait été possible.

La démarche pédagogique pour réaliser cette activité est décrite dans le Coffret MITIC du Centre MITIC interjurassien :

Coffret MITIC